ESPACE DEUIL
: Site pour gérer le deuil, la mort, le suicide. Textes de réconfort, poèmes émouvants, étapes du deuil, comment mieux surmonter la perte d'un être cher.

30 juil. 2011

Quoi écrire une carte de condoléances ?


Vous désirez témoigner votre soutien à un proche qui est dans la peine, mais la formule "toute ma sympathie" ou "sincères condoléances" vous semble froide et trop banale.

Vous aimeriez y mettre une note personnelle, mais vous ne trouvez pas les mots !

Difficile de trouver le ton juste, la phrase qui apportera du réconfort, tant le mots semblent vides de sens, et surtout, impuissants à consoler en ces jours difficiles.

Les personnes en deuil apprécient toujours un message de réconfort, même maladroit, il démontre une volonté de prendre part à la peine, la certitude qu'ils ne sont pas seuls, que des personnes qui les apprécient pensent à elles.

Essayez d'être spontané, de laisser parler votre coeur....si vous avez bien connu le défunt, dites que vous l'appréciez beaucoup, et surtout telle ou telle qualité, un côté de lui qui vous restera toujours en souvenir et dans votre coeur.
Savoir que vous partagez ses sentiments fera du bien au coeur blessé de la personne endeuillée.
Si vous n'avez pas connu la personne décédée mais que c'est l'endeuillé qui vous est proche, offez votre soutien, votre aide pour la suite, offrez de votre temps afin de parler du défunt...

Les personnes en deuil ne se lassent pas de parler et de faire revivre leur cher disparu.....

Soyez vous-même et utilisez des mots qui vous ressemblent, comme si vous parliez en face à la personne...

Il vaut mieux être un peu maladroit que de s'abstenir.

Votre intention d'aider et de réconforter sera perçue au-delà des mots, et l'endeuillé appréciera de savoir qu'il n'est pas seul dans son chagrin et qu'il est soutenu.     

Ecrit par Josette Sauthier, copie interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.